Ville productive



Fabric

Ce projet vise à renforcer le tissu urbain existant à Guebwiller en redéfinissant l’axe, les croisements et les nœuds.

L’axe vert reliant les deux parcs est souligné par la rue piétonne prioritaire comme une colonne vertébrale de la ville. Les potentiels spatiaux, économiques et sociaux sont réévalués en intégrant les vides urbains, les activités et les connexions. Ces interventions à petite échelle visent à restaurer l’urbanité passée.

Les réseaux dynamiques à l’intérieur et à l’extérieur de la ville sont intensifiés. Le réseau ferroviaire est proposé tel qu’il desservait Guebwiller. Des sentiers pédestres et des pistes cyclables le long de la rivière La Lauch sont recommandés pour relier les environs. Les zones de trafic mixte sont constituées pour éviter la séparation des populations et encourager l’interaction. Les interventions à petite échelle sont encouragées pour un résultat maximum.

Le traitement du contexte avec le site du projet vise à revitaliser le centre-ville et à transformer les anciennes zones industrielles en une nouvelle forme urbaine.

Fabrik

Le site était autrefois un aimant et un catalyseur de la région. L’idée est de sauver l’identité culturelle et l’héritage du lieu et de donner une nouvelle image en introduisant le programme innovant avec des ajouts et des conversions appropriés.

Les usages diversifiés du site et le nouvel accès dissolvent la massive et l’imposante structure existante. Plusieurs bâtiments résidentiels et industriels sont conservés comme témoins de l’histoire du site. Les modes de vie et de travail modernes génèrent un mélange de fonctions et de flexibilité dans l’utilisation de l’espace.

Les barrières existantes du site sont désormais ouvertes comme des entrées. Les vides urbains tels que les places sont utilisés comme outils pour relier les périphériques au contexte afin d’assurer l’intégration adaptée du site.

Fabriquer

Pour rendre Guebwiller productive à nouveau en transformant les anciens hangars industriels en îlots créatives, le beau volume des bâtiments existants est mis en valeur et revitalisé par diverses activités.

L’espace généreux et l’esprit industriel du site peuvent stimuler des idées durables et nouvelles comme le recyclage, le partage d’idées et d’affaire ( Coworking) et l’industrie du partage des ressources. La disposition flexible de l’espace de travail peut s’adapter à la croissance de la petite entreprise en démarrage.

Différents types de logements sont proposés pour répondre aux besoins de la ville moderne qui suggèrent une nouvelle façon du co-vivre. Ce mode de vie durable est formé pour générer un nouveau dialogue entre les personnes.