Info

agence

Thomas Gantner a étudié l’architecture à l’Université de Stuttgart et à l’Accademia di architettura de Mendrisio.

Pour son projet de diplôme final »du cimetière à Venise », il a reçu le prix du diplôme et le Prix Taut 2006 pour le meilleur travail de diplôme dans le département de l’architecture en Allemagne.

Il a acquis une expérience professionnelle en travaillant à Londres avec Florian Beigel et Philip Christou dans Architecture Research Unit – aru. Mis à part les travaux sur les projets de recherche de conception, il a contribué à l’enseignement à l’Unit One London Metropolitan University. Il est ensuite retourné à Paris où il a continué à travailler freelance à Renzo Piano Building Workshop.

En 2014, il a commencé à enseigner à la KIT Karlsruhe Institut für Technologie et à mettre en place l’Atelier Gantner Neuried Allemagne dans la même année.

Mei Ying Gantner a obtenu son diplôme de maîtrise d’architecture de l’Université chinoise de Hong Kong. Dans l’année master 1, elle a été choisie pour être l’étudiant d’échange à l’Ecole d’Architecture de Paris-Belleville.

Pendant son séjour à Paris, elle a travaillé comme stagiaire à l’agence Metra et associes et à l’agence Atelier Jean Nouvel. Après avoir terminé sa thèse en 2005, elle a ensuite rejoint Foster and Partner à Londres pour le projet Terminal Heathrow East. A partir de 2008, elle a travaillé à l’agence Patrick Berger et Jacques Anziutti Architectes pour le projet « La Canopee » et « Pôle echange Châtelet Les Halles ». En 2014, elle a rejoint l’Atelier Gantner.

Helmut Gantner travaille depuis 1976 dans la région. Il a une expérience multiple de l’aspect économique et technique des bâtiments divers.

 

Méthode de travail

Nous sommes convaincus que chaque projet doit être mis en forme dès le premier croquis. On ne suit pas des stratégies, des styles ou des concepts sans réflexion profonde. La base de nos réflexions architecturales est le lieu concret et son contexte.

Nous considérons notre travail non seulement comme un service mais surtout comme une partie de la culture. Il est évident que la discipline de l’architecture doit répondre aux exigences fonctionnelles – tout comme les échéances, les coûts, les techniques et les standards de la construction, et le bon travail coopératif avec les clients et les artisans. Nous essayons d’améliorer nos environnements de travail et nos qualités de vie par l’esthétique et la sensibilité de l’architecture.

Nous voyons chaque projet comme unique en termes de contexte, de programme, de besoins des clients et aussi de développement durable. Nous essayons d’apporter nos idées et expériences, et nous apprécions l’échange des idées avec nos clients au cours de toutes les phases du projet.

Croquis réalisés à la main, maquettes physiques, dessins d’ordinateur et images en trois dimensions sont nos outils de travail pour transmettre nos idées aux clients et aux membres de l’équipe. Matériaux réels et échantillons sont souvent utilisés pour la présentation.

 

Recherche/Enseignement

Nous pensons qu’il est important de traiter chacun de nos projets comme une recherche, pour trouver la réponse la plus appropriée en termes de conception.

Nous avons participé à l’enseignement de l’architecture et de l’urbanisme au fil des ans à The Chinese University of Hong Kong, Architectural Research Unit à Londres et à KIT Karlsruher Institut für Technologie à Karlsruhe. Nous avons été invités en tant que critiques au Staatliche Akademie der Bildenden Künste à Stuttgart et à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville.

Nous avons des sujets de recherche comme « Cimetière – Ville des morts», «La ville et l’espace cinématographique», «L’espace entre-deux», «Monuments – Bâtiment à colombages », « Monuments – Grange à tabac ».

 

Publication

Livres (en tant qu’éditeur)

 ‚Update Wolfach‘, Karlsruher Institut für Technologie, Novembre 2016, ISBN 9783930092109

 

Articles

‚Solitude Atlas‘, Edition Solitude, Juillet 2015, Stuttgart, ISBN 9783937158938

‚Because of Solitude‘, Edition Solitude, 2014, Stuttgart, ISBN 9783937158822

Deutsches Architektenblatt – EDITION 08/2008. „Moderne und Tradition“

 

Publications du projet

Bordeaux respire : new life in Bordeaux, Projet « Le Trait », ISBN 9782871433293

Deutsches Architektenblatt, Edition 08/2006. „Friedhofsanlage in Venedig“

Stuttgarter Uni-Kurier Nr. 98/2006. Prix Taut. Julia Alber

Stuttgarter Zeitung, 03/07/2006. Prix Taut. Klaus Krueger

Taut – Preis, 2006, „Bundesarchitektenkammer“

 

Publications du projet (en tant qu’employé)

Deutsche Bauzeitschrift “energie” ISSN- 0011-4782, “Ein fast energieautarkes Haus”, Andrea Rayhrer, p. 46 – 51.